2019-2021
2019-2020
Lors de cette saison, les Verts espèrent réaliser le meilleur parcours possible en Europa Ligue. Jean-Louis Gasset part à la retraite et laisse alors sa place à Claude Puel. Il y aura cette saison 18 arrivées pour 12 départs. Parmi ces départs, celui de William Saliba vendu à Arsenal pour le montant de 30 millions d'euros. Rémy Cabella part lui au FK Krasnodar pour 12 millions d'euros. Ce seront notamment les arrivées de Ryad Boudebouz pour 3.5 millions d'euros, de Sergi Palencia pour 2 millions d'euros et bien d'autres. La première partie de saison va être moyenne pour les joueurs de Puel. Ils vont prendre 25 points en 19 matchs soit 1.3 points par matchs. Il s'imposeront notamment 1 à 0 dans le derby face à l'OL grâce à la tête mythique de Robert Beric à la 90ème minute. A l'issue de cette première partie de championnat, les Foréziens sont 14èmes ce qui est assez moyen comparé aux dernières saisons réalisées par ces-derniers. En coupe de la Ligue, les Ligériens viendront à bout du Nîmes Olympique en s'imposant 2 à 1. Ils se feront ensuite éliminer par une équipe du PSG nettement supérieure à la leur (défaite 6 à 1). En coupe de France, les hommes de Puel vont venir à bout: du FC Bastia-Borgo (victoire 3 à 0), du Paris FC (victoire 3 à 2), de l'AS Monaco (victoire 1 à 0) et du SAS Epinal. Les Verts sont alors en demies-finales et affrontent le Stade Rennais FC à domicile. Le match est serré et le score est de 1 à 1 jusqu'à la 94ème minute là où Boudebouz va délivrer le peuple vert en inscrivant un magnifique but à ras de terre. Les supporters vont envahir le terrain à la fin du match et c'est le bonheur : l'ASSE est en finale de coupe de France et affrontera le PSG. Malheureusement, tout sera gâché par la pandémie du Covid-19 qui empêchera tous les supporters Stéphanois de se déplacer à Paris. La finale sera très sérée mais les Parisiens prendront l'avantage dès la 14ème minute de jeu grâce à un but de Neymar. Les Verts ne réussiront pas à revenir au score et le PSG remportera la 104ème édition de la coupe de France.
La seconde partie de saison sera elle aussi fortement bouleversée par le Covid. En effet, la saison s'arrêtera le 8 mars 2020. Il y aura eu seulement 8 matchs au lieu de 19 lors de cette seconde partie de saison. Les Verts vont faire 8 matchs catastrophiques. Ils vont prendre 5 points en 8 matchs soit moins d'un point par match. Ils finiront donc 17èmes avec 30 points et éviteront de peu la relégation. Le meilleur buteur des Verts sera Denis Bouanga avec 12 buts. Le meilleur passeur sera Rémy Cabella avec 4 passes décisives. Les statistiques d'affluences seront aussi compromises par le Covid même si l'affluence moyenne sera de 24 326 personnes. C'est donc une saison mitigée pour les Verts qui vont jusqu'en finale de coupe de France mais évitent la relégation de peu en championnat (il faut être indulgent car le Covid a bouleversé beaucoup de choses).
2020-2021
Les Verts espèrent réagir en championnat après une saison précédente ratée. Il y aura cette saison 14 arrivées pour 13 départs. Ce sera notamment le départ de Wesley Fofana en direction de Leicester City pour 35 millions d'euros. Ce sera aussi la fin entre Stéphane Ruffier et les Verts. En effet, ce-dernier ne jouait déjà plus depuis un petit moment à la suite de désaccords avec le club. C'est l'arrivée d'un certain Jean-Phillipe Krasso en provenance du SAS Epinal. Les Stéphanois vont réaliser une première partie de saison plus que moyenne. En effet, ils vont prendre seulement 19 points en 19 matchs soit un point par match. Les Foréziens s'inclineront notamment 2 à 1 face à l'OL dans le derby. Les Verts sont alors 16èmes et doivent se ressaisir s'ils veulent éviter la relégation. Cette saison est assez triste pour le football Français puisqu'elle marque la disparition de la coupe de la Ligue. Le parcours en coupe de France ne sera pas glorieux pour les Verts. En effet, ils se feront éliminer dès le premier tour de la compétition en s'inclinant 1 à 0 face au FC Sochaux-Montbéliard. La seconde partie de saison sera très bonne pour les Stéphanois. En effet, ils prendront 27 points en 19 matchs soit 1.4 points par matchs. Grâce à cette superbe seconde partie de saison, les Stéphanois finiront 11èmes avec 46 points. Les meilleur buteurs des Verts seront Whabi Khazri et Denis Bouanga avec tous deux 7 buts. Les meilleurs passeurs seront Arnaud Nordin et Adil Aouchiche. Il n'y aura pas vraiment d'affluence à Geoffroy-Guichard puisqu'il n'y aura aucun supporter lors de la saison à cause du Covid. C'est donc une saison moyenne pour les Verts qui finiront 11èmes en championnat et se feront éliminer dès le premier tour en coupe de France.