2017-2019
2017-2018
Les Verts espèrent finir dans la première partie de tableau et même viser la qualification. Christophe Galtier va se faire remplacer par Jean-Louis Gasset, qui est donc le nouvel entraîneur des Stéphanois. Il va y avoir beaucoup de tri cette saison, il y aura 26 arrivées et pas moins de 25 départs. Parmi ces arrivées, celle de Loïs Diony en provenance de Dijon, pour un montant de 8.5 millions d'euros. Il y aura aussi l'arrivée de Gabriel Silva pour 2.5 millions d'euros et bien d'autres nouveaux joueurs. Au niveau des départs, Kévin Malcuit et Fabien Lemoine notamment. C'est donc avec cet effectif totalement changé que les ligériens démarrent cette nouvelle saison. Les Stéphanois vont réaliser une première partie de saison catastrophique en prenant seulement 20 points en 19 matchs, soit un peu plus d'un point par match. Les hommes de Gasset sont alors 16èmes et bien loin de la première partie de tableau espérée. Les Verts vont notamment s'incliner 5 à 0 face à l'OL à domicile. En coupe de la Ligue, les foréziens vont se faire éliminer dès le premier tour en s'inclinant face au RC Strasbourg (1 à 1 puis défaite 5 à 4 aux tirs au but). En coupe de France, ils vont venir à bout du Nîmes Olympique en s'imposant 2 à 0. Ils vont ensuite se faire éliminer en seizièmes de finale en s'inclinant face à l'ESTAC Troyes (1 à 1 puis défaite 4 à 3 aux tirs au but). La seconde partie de saison sera celle qui sauvera les Stéphanois. Ils prendront 35 points en 19 matchs, soit presque 2 points par match. Lors du dernier match de la saison face à Lille, les Verts feront le show en s'imposant 5 à 0 à domicile. Les Verts perdront seulement 3 fois en 19 matchs soit un pourcentage de défaites de seulement 15%. A titre de comparaison, en première partie de saison le pourcentage de défaite était de 47%. Grâce à cette superbe seconde partie de saison, les hommes de Gasset finissent donc à la 7ème place avec 55 points. Ils finissent au même nombre de points que Bordeaux qui occupent la 6ème place (tour de qualification d'Europa Ligue), mais se font dépasser au goal average. Le meilleur buteur des Stéphanois sera Jonhatan Bamba avec 6 buts toutes compétitions confondues. Le meilleur passeur décisif sera encore Jonhatan Bamba avec 3 passes décisives. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera toujours exceptionnelle puisqu'elle sera en moyenne de 28 142 personnes. C'est donc une saison moyenne pour les Verts qui finissent 7èmes en championnat mais réalisent un parcours moyen en coupe de la Ligue et en coupe de France;
2018-2019
Les Verts espèrent cette saison se qualifier pour l'Europa Ligue. Il y aura encore beaucoup de transferts côté Stéphanois. Avec 27 arrivées pour 26 départs (prêts/ retours de prêts compris) les Stéphanois font fort. Parmi ces arrivées, celle de Wahbi Khazri en provenance du Sunderland AFC. C'est aussi le départ de Kévin Théophile-Catherine. Les Stéphanois vont jouer un match de préparation face à l'OM et vont s'imposer 1 à 0, ce qui est alors bon signe pour le reste de la saison. Cela sera de bonne augure pour les Verts qui réaliseront une incroyable première partie de saison. Ils prendront 30 points en 19 matchs, soit 1.5 points par matchs. Ils s'inclineront malheureusement 1 à 0 face à l'OL à l'extérieur.
En coupe de la Ligue, les Stéphanois se feront éliminer dès le premier tour de la compétition. Ils s'inclineront 4 à 2 aux tirs au but après un match nul 1 à 1 face au Nîmes Olympique. Le parcours en coupe de France ne sera guère meilleur pour les Foréziens. Ils passeront le premier tour aisément en s'imposant 6 à 3 face à l'Olympique Strasbourg. Ils se feront ensuite éliminer par le Dijon FCO en s'imposant 6 à 3 au stade Geoffroy-Guichard. Les Verts réaliseront une seconde partie de saison à la hauteur de la première. Ils prendront 36 points en 19 matchs, soit près de 2 points par match. Ils s'imposeront notamment 2 à 0 face à l'OM au stade Geoffroy-Guichard. Grâce à cette saison exceptionelle, les foréziens finissent 4 èmes avec 66 points. Ils sont donc directement qualifiés pour les phases de poules d'Europa Ligue. Le meilleur buteur des Verts cette saison sera Wahbi Khazri avec 14 buts toutes compétitions confondues. Il sera aussi meilleur passeur avec 7 passes décisives. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera toujours exceptionnelle puisqu'elle sera de 28 400 personnes en moyenne. C'est donc une très bonne saison pour les Verts, qui se qualifient pour les phases de poules mais ratent leur parcours en coupe de France et en coupe de la Ligue.