2013-2015

23/08/2023

2013-2014

Les Verts espèrent continuer sur leur bonne lancée et même réaliser un beau parcours en ligue Europa. Pour réaliser cet objectif, la direction va se donner les moyens avec 14 départs et 12 arrivées. Parmi ces nouveaux joueurs, Allan Saint-Maximin, Mevlüt Erding ou encore Franck Tabanou . Malgré ces bonnes arrivées, il y aura beaucoup de départs de joueurs très importants pour le club. Ce sera notamment le départ de Pierre-Emeryck Aubamayeng, Kurt Zouma et Joshua Guilavogi. Les verts vont réaliser une très bonne première partie de saison en prenant 33 points en 19 rencontres soit 1,7 points par match. A l'issue des 19 premières journées, les hommes de Galtier sont 4èmes et rêvent alors de Ligue des Champions. En coupe de France , cela va être la douche froide pour les Stéphanois qui vont se faire éliminer dès les 32èmes de finale par Cannes, club de CFA (1 à 1 puis défaite 4 à 3 aux tirs au but). En coupe de la Ligue, les Verts vont se faire éliminer dès les huitièmes de finale par le PSG en s'inclinant 2 à 1 après prolongations. Malgré ces deux douches froides en coupe de France et en coupe de la Ligue, les hommes de Galtier ne perdent pas espoir et espèrent se qualifier pour les phases de poules de la ligue Europa. Ces derniers vont aisément passer le troisième tour en s'imposant 6 à 0 face au club Moldave du Milsami Orhei. Les Ligériens sont donc qualifiés pour les barrages et affrontent le club Danois du Esbjerg fB. Lors du match aller au Danemark cela va être la désillusion pour les Stéphanois. En effet, ces-derniers vont mener trois fois au score mais vont à chaque fois se faire remonter et vont finir par s'incliner 4 à 3. Au match retour, cela va être la fin du rêve pour les Verts qui vont s'incliner 1 à 0 à cause d'un but contre son camp de Moustapha Bayal Sall. C'est donc la désillusion pour les hommes de Galtier qui ne participeront donc pas à l'Europa Ligue. La seconde partie de saison va par contre être impressionnante pour les Verts qui vont prendre 36 points en 19 matchs soit presque 2 points par match. Grâce à cette superbe saison, les hommes de Galtier finiront 4èmes avec 69 points et se qualifient donc pour la ligue Europa. Le meilleur buteur des verts cette saison sera Mevlüt Erding avec 12 buts toutes compétitions confondues. Le meilleur passeur sera Franck Tabanou avec 5 passes décisives. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera exceptionnelle puisqu'elle sera de 30 375 spectateurs en moyenne. C'est donc une saison moyenne pour les ligériens qui réalisent une saison exceptionnelle en championnat mais ont du mal en coupe de France, de la Ligue et en barrages de ligue Europa.

Franck Tabanou sera le meilleur passeur des Verts lors de cette saison.
Franck Tabanou sera le meilleur passeur des Verts lors de cette saison.

2014-2015

Lors de cette saison, les Verts espèrent aller le plus loin possible en Europa Ligue et se qualifier à nouveau pour celle-ci. Pour réaliser cet objectif, les Stéphanois vont notamment recruter Kévin Monnet-Paquet ou encore Kévin Théophile-Catherine. Ce sera malheureusement le départ de Brandão et Pierre Yves-Polomat. La direction reste elle la même. Les stéphanois vont réaliser une première partie de haut niveau. Ils vont prendre 36 points en 19 matchs soit presque 2 points par match. Ils s'imposeront notamment 3 à 0 face à l'OL dans un chaudron en folie. Les hommes de Galtier sont alors 4èmes et sont en train de réaliser le début de saison qu'ils espéraient. En coupe de France, les ligériens vont éliminer l'AS Nancy-Lorraine (victoire 1 à 0 après prolongations), le Tours FC (victoire 5 à 3 encore après prolongations). Les verts vont ensuite venir à bout du Red Star FC (1 à 1 puis victoire 4 à 3) puis de l'US Boulogne Côte d'Opale (1 à 1 puis victoire 4 à 3 au tirs au but). Les hommes de Galtier sont alors en demies-finales et se retrouvent face au PSG. Ces-derniers s'imposeront 1 à 0 face aux verts et mettront fin à leur parcours. En coupe de la Ligue, les Stéphanois élimineront Lorient mais se feront à nouveau éliminer par le PSG en s'inclinant 1 à 0 en quarts de finale. C'est ensuite le moment attendu par tous les supporters : les barrages de qualification en Europa Ligue. Les hommes de Galtier affrontent alors le club Turque de Karabükspor. Les verts s'inclineront 1 à 0 en Turquie. Au match retour, ils s'imposeront 1 à 0 et la victoire se décidera finalement aux tirs au but. Les ligériens s'imposeront finalement 4 à 3 notamment grâce à un superbe pénalty arrêté par Stéphane Ruffier. Les stéphanois tombent dans le groupe F composé : de l'Inter de Milan, de Qarabag et du FK Dnipro. Ce groupe ne réussira pas aux stéphanois qui feront 5 matchs nuls pour une défaite et finiront bon derniers de leur poule. Les joueurs du forez feront une bonne seconde partie de saison en prenant 33 points en 19 matchs. Cette très bonne saison permettra aux verts de finir 5èmes et de se qualifier pour les barrages de coupe d'Europe. Le meilleur buteur des verts sera Max Alain-Gradel qui inscrira 17 buts toutes compétitions confondues. Le meilleur passeur sera à nouveau Romain Hamouma avec 8 passes décisives. La moyenne d'affluence à Geoffroy-Guichard sera exceptionnelle puisqu'elle sera de 32 256 spectateurs (sans compter les matchs de coupe). Stéphane Ruffier disputera un match amical avec l'équipe de France lors de cette saison. C'est donc une bonne saison pour les verts qui terminent 5èmes et se qualifient donc pour les barrages d'Europa Ligue.

Source : Wikipédia/ASSE stats.

Max Alain-Gradel sera le meilleur buteur des verts en inscrivant 17 buts.
Max Alain-Gradel sera le meilleur buteur des verts en inscrivant 17 buts.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer