2009-2011

11/08/2023

2009-2010


Les verts espèrent remonter au classement après avoir fini 17èmes la saison précédente. Alain Perrin va se faire remplacer en décembre par un certain Christophe Galtier. Il y aura 8 arrivées pour 12 départs. C'est notamment le départ de Bafétimbi Gomis qui s'engage à l'OL pour un montant de 13 millions d'euros. C'est aussi l'arrivée de Bakary Sako ou encore Emmanuel Rivière. Les Stéphanois vont réaliser une première partie de saison catastrophique. En effet, ces derniers vont prendre seulement 16 points en 19 matchs et vont gagner seulement 3 fois. Avec ce taux de victoire de seulement 15 %, les hommes d'Alain Perrin sont alors 18èmes et relégables. En coupe de France, les Stéphanois vont réaliser un parcours surprenant. Ils vont éliminer Lorient (victoire 4 à 1), le FC Villefranche Beaujolais (2 à 2 depuis victoire 3 à 1 aux tirs au but) puis Vannes (victoire 2 à 0). Les Verts se retrouvent en quarts de finale face au RC Lens. Malheureusement, ces derniers seront supérieurs aux hommes de Christophe Galtier qui se feront battre 3 à 1. En coupe de la ligue, les Stéphanois vont d'abord éliminer l'OGC Nice (victoire 4 à 1). Les Verts vont ensuite se faire éliminer par l'OM en s'inclinant 3 à 2. Les Stéphanois vont réaliser une meilleure seconde partie de saison en prenant 24 points en 19 matchs soit 1,2 points par match. Cette bonne deuxième partie de saison permettra aux hommes de Christophe Galtier de se maintenir de justesse en terminant 17èmed avec 40 points. Le meilleur buteur Stéphanois sera Emmanuel Rivière qui inscrira 11 buts. Le meilleur passeur sera Dimitri Payet avec 9 passes décisives. L'affluence au stade Geoffroy-Guichard sera toujours très bonne puisqu'elle sera de 26 331 personnes en moyenne. C'est donc une saison très mitigée pour les verts qui finissent 17èmes en championnat mais réalisent un beau parcours en coupe de France.

Christophe Galtier deviendra le nouvel entraîneur des verts lors de cette saison.
Christophe Galtier deviendra le nouvel entraîneur des verts lors de cette saison.

2010-2011

Les Verts doivent rebondir après plusieurs saisons précédentes ratées. Christophe Galtier prolonge son contrat jusqu'en 2014. Les Verts vont recruter 9 joueurs (dont Laurent Battles et un certain Pierre-Emerick Aubameyang). Il y aura 11 départs dont Gelson Fernandes. En première partie de saison, les Verts vont plutôt bien s'en sortir, en prenant 29 points en 19 journées soit 1,5 points par match. Les Stéphanois vont notamment s'imposer 1 à 0 face à l'OL lors du 100ème derby, grâce à un coup franc légendaire de Dimitri Payet. Les hommes de Galtier sont alors 6èmes et dans la première partie de tableau. En coupe de la ligue, l'équipe va venir à bout de l'OGC Nice (victoire 2 à 0) puis des Girondins de Bordeaux (victoire 1 à 0). Les stéphanois se retrouvent en quarts de finale et affrontent l'AJ Auxerre. Ces derniers vont s'imposer non sans avoir de la chance puisqu'ils vont inscrire deux buts sur penalty. C'est donc la fin du parcours en coupe de la Ligue pour les hommes de Christophe Galtie,r qui s'inclinent 2 à 0 face à Auxerre. Le parcours en coupe de France sera bien plus court pour les joueurs Stéphanois. En effet, ces derniers vont se faire éliminer dès les 32èmes de finale en s'inclinant 2 à 0 face au Clermont foot. Les Stéphanois auront un peu plus de mal en seconde partie de saison et prendront 20 points. Grâce à cette bonne saison, les hommes de Galtier finissent  10èmes avec 49 points. Le meilleur buteur des Verts sera Dimitri Payet avec 13 buts. Le meilleur passeur sera Emmanuel Rivière avec 9 passes décisives. L'affluence moyenne baissera, mais sera toujours excellente puisque elle sera de 25 096 spectateurs. C'est donc une saison réussie pour les Verts qui finissent 10èmes en championnat et réalisent un beau parcours en coupe de la Ligue.

Aubameyang deviendra vite un joueur très important pour le club.
Aubameyang deviendra vite un joueur très important pour le club.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer