2003-2005

08/08/2023

2003-2004

Les Verts visent impérativement la montée en première division cette saison. Tout d'abord, Henri Grange va se faire remplacer par Thomas Schmider, qui va devenir le nouveau président du club. Ce dernier sera remplacé en toute fin de saison par Bernard Caïazzo. Ensuite, les Stéphanois vont recruter 8 nouveaux joueurs et perdre 18 joueurs dont Alex qui aura été un élément essentiel à l'équipe pendant plusieurs saisons. Les Verts entament donc cette saison avec de nouveaux joueurs frais et en ayant fait du tri dans l'effectif. Les hommes d'Antonetti vont réaliser une première partie de saison sensationelle en prenant 35 points en 19 matchs, soit presque 2 points par match. En coupe de France, les Stéphanois vont venir à bout du CS Belly (club de 7ème division, victoire 3 à 0) et de l'USF le Puy (club de 6ème divison, victoire 2 à 1). Les Verts arrivent donc en 32èmes de finale et affrontent le Dijon FCO qui évolue alors en Nationale (3ème divison). Les deux équipe n'arriveront pas à trouver la faille mais les Dijonnais s'imposeront finalement 3 à 1 aux tirs au but. En coupe de la Ligue, les Verts vont réaliser un parcours exceptionnel. Ils vont éliminer: le FC Rouen (victoire 1 à 0), l'AS Beauvais Oise (victoire 1 à 0), le LOSC (victoire 3 à 2) et l'OGC Nice (victoire 2 à 0). Les Stéphanois arrivent donc en demies-finales et affrontent le FC Sochaux-Montbéliard, qui évolue en première divison. Le kop Sud déploiera un magnifique tifo pour l'entrée des joueurs (voir vidéo à la fin de l'article). Les Verts vont commencer fort en inscrivant deux buts à trois minutes d'intervalle (18ème minute et 21ème minute). Malgré cela, les hommes d'Antonetti vont craquer et les Sochaliens vont arracher les prolongations dans lesquelles ils s'imposeront finalement. En seconde partie de saison, les Stéphanois vont garder leur incroyable dynamique en prenant 2 points par match et en perdant seulement 3 fois en 19 matchs. Grâce à cette saison exceptionnelle, les Verts vont finir premiers du championnat avec 73 points et 2 points d'avance sur le second (le SM Caen). Le meilleur buteur des Verts cette saison sera Lillian Compan avec 16 buts. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera bonne puisqu'elle sera en moyenne de 21 898 spectateurs. C'est donc une superbe saison pour les verts, qui remontent en première division et réalisent un très bon parcours en coupe de la Ligue.

2004-2005

L'objectif des Verts est de se maintenir et même de viser le haut du classement. Le club va changer d'entraîneur et c'est Elie Baup qui va prendre la tête de l'équipe. Les Stéphanois vont avoir 7 nouveaux joueurs et en perdre le même nombre. Parmis ces arrivées, celle d'un certain Zoumana Camara venant de Leeds, ou encore Anthony Le Tallec prêté par Liverpool. En première partie de saison, les Stéphanois vont d'abord avoir du mal en prenant seulement 12 points en 13 matchs. Les supporters mécontents réclament alors le départ d'Elie Baup. Après cette rencontre, un déclic va se faire et les verts vont finir la première partie de saison avec 26 points en 19 matchs. Les Stéphanois sont alors 9èmes au classement. En coupe de France, les verts vont se faire surprendre dès le premier tour. Ces derniers vont se faire éliminer par le Nîmes Olympique, club de troisième divison en s'inclinant 3 à 2. En coupe de la Ligue, les hommes d'Elie Baup vont arriver jusqu'en demi-finale. Ils vont éliminer Créteil (victoire 3 à 1), Le Havre (victoire 1 à 0) et le RC Lens (victoire 3 à 0). Les verts vont finalement se faire stopper en demie-finale par le futur champion : le RC Strasbourg. Les verts vont perdre 1 à 0 et donc se faire éliminer. Les Stéphanois vont réaliser une très bonne seconde partie de saison en prenant 27 points en 19 rencontres. Les verts vont faire match nul face au PSG, Monaco et même gagner face à Marseille. Les joueurs d'Elie Baup vont malheureusement s'imposer 3 à 2 face aux Lyonnais à Gerland. Lors de cette rencontre, Lillian Compan va se blesser et ce sera son dernier match avec les verts. Grâce a cette bonne saison, les Stéphanois terminent 6èmes et se qualifient pour la coupe Intertoto. Le meilleur buteur des verts sera Frédéric Piquionne qui inscrira 6 buts lors de cette saison. L'affluence moyenne à Geoffroy-Guichard sera exceptionnelle puisqu'elle sera de 29 887 personnes. C'est donc une saison réussie pour les verts, qui terminent 6èmes au classement et réalisent un beau parcours en coupe de la Ligue. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer