1991-1993

18/07/2023

1991-1992

Les Verts espèrent continuer sur la bonne dynamique acquise lors de la saison précédente. Lors de cette saison, les Stéphanois vont connaître 10 nouveaux éléments et en perdre 7. Parmi ces arrivées, c'est la venue d'un nouveau portier en provenance de Bordeaux: Joseph-Antoine Bell. Les Verts vont par contre perdre un très bon élément: John Sivebaek qui part en direction de Monaco. En première partie de saison, les Verts vont assez bien s'en sortir en prenant 19 points en 19 matchs. Ils vont notamment s'imposer 3 à 0 face au PSG à domicile. En coupe de France, les hommes de Saramagna vont battre aisément Noisy-le-Sec (victoire 4 à 0) et Dunkerque (victoire 3 - 0). Ils vont se faire surprendre en 8èmes de finale en se faisant éliminer par le Gazélec Ajaccio, club de deuxième division, en s'inclinant 2 à 1 en Corse. En seconde partie de saison, les Stéphanois vont rester réguliers en prenant 18 points en 19 matchs. Cette régularité permettra aux Verts de terminer 10èmes au classement. L'affluence moyenne sera assez bonne puisqu' elle sera de 14 167 personnes par match. Le meilleur buteur des Verts sera Étienne Mendy avec 9 buts. C'est donc une bonne saison pour les Verts qui sont réguliers en terminant 10èmes en championnat et en allant jusqu'au 8èmes de finale de coupe de France. Cette saison est aussi singificative en tribune puisque c'est la création du groupe d'ultras Stéphanois des "Magics Fans 1991". Le groupe est créé le 20 juillet 1991 par une bande de copains, et est aujourd'hui incontestablement l'un des meilleurs  groupe d'ultras Français.

1992-1993

Les Stéphanois veulent garder leur bonne dynamique et essayer de viser le haut du tableau. C'est le départ de Christian Saramagna, qui laisse son poste d'entraîneur à Jacques Santini. Saramagna aura eu un bilan plutôt positif en tant qu'entraîneur des Verts, même s'il ne sera resté au club que deux petites années. Au niveau des transferts, les Verts vont recruter 6 nouveaux joueurs et vont en perdre 5.  Trois d'entre eux vont arrêter leur carrière. Parmi ces six arrivées, Gérald Passi et Patrick Moreau notamment. Les Verts vont réaliser une première partie de saison satisfaisante en prenant 20 points en 19 matchs. Ils vont notamment faire match nul face aux deux olympiques: Lyonnais et Marseillais. En coupe de France, les Stéphanois vont éliminer : l'AS Evry (victoire 3 à 1), Epinal (1 à 1 puis victoire 6 à 5 aux tirs au but), Pau (2 à 0 après prolongation) et même les Marseillais, qui remporteront la ligue des Champions cette saison (victoire 2 à 1 après prolongation). Les hommes de Jacques Santini arrivent donc en demi-finale de la compétition et vont malheureusement se faire éliminer par Nantes en s'inclinant 1 à 0. En seconde partie de saison, les Verts vont mieux réussir ce qu'ils entreprendront et prendront 23 points en 19 matchs, soit 1.2 points par match. Ils vont notamment s'imposer 2 à 0 dans le derby face aux Lyonnais à Gerland. Ces deux parties de saison plus que satisfaisantes permettent aux Stéphanois de terminer 7 èmes avec 43 points, et à 2 points du 5ème. Les trois meilleurs buteurs Stéphanois seront : Lubomir Moravcik, Gérald Passy et Etienne Mendy avec tous trois 6 buts. L'affluence moyenne à domicile sera excellente avec 19 974 personnes en moyenne au stade. C'est donc une saison réussie pour les Verts, qui terminent 7èmes au classement et vont jusqu'aux demi-finales de coupe de France. C'est aussi cette saison, la création du second groupe d'ultras Stéphanois : les Green Angels 1992. Le groupe est créé le 13 février 1992 et résidera en kop nord jusqu'en 1997. C'est aussi un des meilleurs groupes d'ultras en France.

Jacques Santini remplace Christian Saramagna au poste d'entraîneur lors de cette saison.
Jacques Santini remplace Christian Saramagna au poste d'entraîneur lors de cette saison.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer