1987-1989

16/07/2023

1987-1988

Lors de cette saison, cela va être le retour d'une légende du club : Robert Herbin qui reprend son poste d'entraîneur. Les verts visent à nouveau le maintien et espèrent se classer le mieux possible. Au niveau des transferts, cela va être l'arrivée de John Sivebæk venu tout droit de Manchester United. Les verts vont connaître 13 nouveaux éléments et vont en perdre 7, dont Merry Krimau. En première partie de saison, les Stéphanois surprennent tout le monde en prenant 22 points en 19 matchs soit plus d'un point par match. Ce qui épate tout le monde est que les hommes de Robert Herbin sont cinquièmes à l'issue de cette première partie de saison. En coupe de France, les verts vont se faire éliminer dès le premier tour par Mulhouse en s'inclinant 4 à 1 aux tirs au but après avoir fait match nul (0 - 0). C'est donc la fin du parcours en coupe de France pour les verts qui n'auront pas fait long feu dans la compétition. En seconde partie de saison, les Stéphanois vont prendre 20 points en 19 matchs. Les verts font toute cette seconde partie de saison dans le top 6 du classement. Les Stéphanois s'imposeront notamment 3 à 0 face à l'AS Monaco d'un certain Arsène Wenger. Les hommes de Robert Herbin termineront finalement 4èmes au classement avec 42 points ce qui n'est, à mon avis, pas laissé au hasard. Les Stéphanois finiront donc à seulement 4 points d'une place européenne. Le meilleur buteur Stéphanois sera Patrice Garande qui inscrira 17 buts. Ce dernier disputera même un match amical avec les bleus sans parvenir à inscrire de but. L'affluence moyenne à Geoffroy-Guichard sera bonne avec 18 000 personnes par match. Le record d'affluence sera de 44 474 personnes face à l'OM. C'est donc une saison réussie pour les verts qui étaient à deux doigts d'obtenir une place Européennne.

1988-1989

Lors de cette saison, le format du championnat change puisqu'une victoire ne vaut plus 2, mais 3 points. L'objectif des verts est d'aller chercher une place européenne après y avoir cru lors de la saison précédente. Les Stéphanois vont connaître 10 nouveaux joueurs et vont en perdre 9. Parmi ces arrivées, celle d'un joueur Lyonnais : Laurent Fournier. La direction, quant à elle, ne change pas. Les Stéphanois vont réaliser une première partie de saison catastrophique et vont perdre 10 fois en 19 matchs. Les hommes de Robert Herbin gagneront seulement à deux reprises face à Toulon et Lille. À la fin de ces 19 premières journées, les verts sont avant derniers et comptabilisent seulement 11 points avec une moyenne de 0.5 points par match. En coupe de France, les verts vont se faire éliminer dès le premier tour de la compétition par Nice en s'inclinant 1 à 0 après les prolongations. En seconde partie de saison, les hommes de Robert Herbin vont complétement se transformer. Alors qu'en première partie de saison, ils avaient gagné seulement deux fois, en seconde partie de saison, ils vont perdre seulement deux fois. Les verts prennent 37 points en 19 matchs, soit près de deux points par match. Ils vont notamment faire match nul face au PSG, Monaco... Cette seconde partie de saison miraculeuse permet aux verts de terminer 14èmes et d'éviter la relégation. Le meilleur buteur Stéphanois sera Philippe Tibeuf avec 10 réalisations. L'affluence moyenne à domicile sera largement en baisse avec seulement 12 944 personnes par match en moyenne. Le record d'affluence sera de 27 602 personnes face au PSG. C'est donc une saison moyenne pour les verts qui réussiront à sauver leur peau en seconde partie de saison.  

Robert Herbin connaîtra une saison difficile avec le club
Robert Herbin connaîtra une saison difficile avec le club
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer