1985-1987

15/07/2023

1985-1986

Les verts espèrent faire mieux et visent la montée après l'avoir frôlée. La direction, elle ne change pas. C'est l'arrivée d'un joueur provenant de Bundesliga : Jürgen Milewski. De nombreux autres joueurs font leur arrivée au club. Au niveau des départs : c'est notamment le départ de Daniel Sanchez. Les verts évoluent dans la poule A de la seconde division. Ils réalisent une très bonne partie de saison en prenant 23 points en 17 matchs. Ils vont perdre seulement trois fois pour une moyenne de 1.3 points par match. Les hommes d'Henryk Kasperczak vont malheureusement s'incliner 2 à 1 dans le derby face à l'OL. En coupe de France, les verts vont d'abord éliminer l'EDS Montluçon en s'imposant 2 à 1. Ils vont ensuite se faire surprendre au 8ème tour de la compétition par l'AS Tarentaise en s'inclinant 1 à 0 face un club de division honneur soit la cinquième division du football français. Les verts vont réaliser une seconde partie de saison exactement identique à la première avec le même nombre de points. Ils vont même réaliser le même nombre de victoires, de nuls et de défaites. Grâce à cela, les Stéphanois remontent en première division et affronteront le RC Paris dans le match pour déterminer le champion (match entre le 1er de la poule A contre le 1er de la poule B). Malheureusement pour eux, les joueurs Stéphanois ne vont pas réussir à remporter le titre en s'inclinant 4 à 3 sur la double confrontation. Le meilleur buteur des verts cette saison sera une recrue puisque ce sera Tony Kurbos avec 15 buts. L'affluence à domicile sera bonne puisqu'elle sera de 17 169 personnes en moyenne avec un pic à 42 584 personnes face à l'USF le Puy. C'est donc une saison réussie pour les verts qui remontent en D1. 

La nouvelle recrue Jürgen Milewski avait déjà affronté les verts lors du 8ème de finale de coupe UEFA en 1980.
La nouvelle recrue Jürgen Milewski avait déjà affronté les verts lors du 8ème de finale de coupe UEFA en 1980.

1986-1987

C'est le retour des verts en première division. Ils espèrent réaliser le meilleur classement possible. L'effectif va connaître beaucoup de changements majeurs. C'est d'abord le départ de Roger Milla qui part à Montpellier. Jürgen Milewski part lui aussi et met fin à sa carrière. Ce sont les arrivées de Merry Krimau et de Robert Jacques notamment. En première partie de saison, les verts vont assez bien s'en sortir en prenant 17 points en 19 matchs soit moins d'un point par match. Les Stéphanois sont 15émes à l'issue de cette première partie de saison et s'en sortent plutôt bien. En coupe de France, les hommes d'Henryk Kasperczak vont venir à bout de Rodez en 32èmes de finale en s'imposant par la plus petite des marges. En 16èmes de finale, les joueurs Stéphanois affrontent Martigues, club de seconde division. Les verts vont s'imposer 1 à 0 dans le Chaudron, mais les joueurs de Martigues n'auront pas dit leur dernier mot et vont réaliser une "remontada" en s'imposant 2 à 0 dans leur stade. C'est donc la fin du parcours en coupe de France pour les verts. Les verts vont ensuite réaliser une seconde partie de saison assez satisfaisante avec 16 points en 19 matchs. Cette saison assez bonne permettra aux Stéphanois de se maintenir dans l'élite du football français en terminant 16èmes avec 33 points. Le meilleur buteur des verts sera une recrue : Merry Krimau avec 9 petits buts. L'affluence dans le chaudron sera de 15 250 personnes en moyenne par match. Le record d'affluence cette saison-là sera de 44 820 personnes lors de la rencontre face à l'OM. C'est donc une saison réussie pour les verts qui atteignent leur objectif de rester en première division.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer