1983-1985

14/07/2023

1983-1984

L'objectif des Stéphanois est d'essuyer les déceptions de la saison précédente durant laquelle le championnat et la coupe de France leur avaient échappé de peu. La direction change totalement lors de cette saison. L'ancien président Paul Bressy est remplacé par André Laurent. Au niveau des entraîneurs, Guy Briet est remplacé par Jean Djorkaeff qui sera lui-même remplacé par Robert Phillipe pendant la saison. Au niveau des transferts, les verts vont vendre plus d'éléments qu'ils ne vont en acheter. C'est notamment le départ de Johnny Rep qui part aux Pays-Bas à Zwolle et Laurent Paganelli qui part lui en direction de Toulon. Les Stéphanois vont réaliser une première partie de saison catastrophique avec seulement 14 points en 19 matchs soit 0.7 points par match. Les verts vont notamment perdre 4 à 0 face à Lens. En coupe de France, les Stéphanois vont éliminer l'AJ Auxerre en s'imposant 1 à 0 à l'extérieur. Les hommes de Jean Djorkaeff ne vont pas avoir de chance et vont tomber face à une équipe de Monaco nettement supérieure et vont s'incliner 2 à 0 sans avoir démérité. Les verts se font donc éliminer en 16 èmes de finale de coupe de France. En seconde partie de saison en championnat, les verts vont enchaîner les mauvais résultats et vont prendre seulement 16 points en 19 matchs soit moins d'un point par match. Les Stéphanois finissent 18èmes et disputeront donc les barrages face au vainqueur des barrages de seconde division : le RC Paris. Les Stéphanois vont réussir à obtenir un bon match nul à l'extérieur, mais n'y arriveront pas à domicile et perdront 2 à 0. C'est donc la fin pour les verts qui redescendent en deuxième division 21 saisons après leur dernière descente (1962-1963). Le meilleur buteur des verts sera Pascal Carrot avec seulement 9 buts. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera assez basse avec 11 239 personnes par match. En contraste avec le reste de la saison, le match retour des barrages aura attiré 45 000 personnes au stade ! Un seul vert disputera un match sous les couleurs tricolore : il s'agit du milieu de terrain Jean-Louis Zanonavec. C'est donc la saison du chaos pour les Stéphanois qui sont rétrogradés en seconde division.

1984-1985

Les verts visent dès la première saison en deuxième division la montée en première division. Les verts vont à nouveau changer d'entraîneur puisque Robert Philippe va être remplacé par Henryk Kasperczak. Les Stéphanois vont recruter 5 joueurs tels que Roger Milla et vont en perdre 7 tels que Thierry Wolff. En première partie de saison, les verts vont réaliser une assez bonne première partie de saison avec 18 points en 17 matchs. À l'issue de cette première partie de saison, les Stéphanois sont 7èmes. Les verts vont réaliser plusieurs exploits en coupe de France, ils vont notamment venir à bout de Nice, Lens... Après avoir éliminé des clubs nettement supérieurs à eux, les hommes d'Henryk Kasperczak vont se retrouver en quart de finale face à Lille. Ils vont s'imposer 1 à 0 à Geoffroy-Guichard, mais vont craquer à l'extérieur en s'inclinant 2 à 0. En seconde partie de saison, les Stéphanois vont presque faire un sans-faute avec seulement une défaite en 17 matchs. Les verts vont gagner 14 fois en 17 matchs soit un taux de victoire de 83 %. Les Stéphanois étaient premiers jusqu'à la J32, mais une défaite face à Montpellier les privera de titre. Cette magnifique seconde partie de saison leur permettra quand même d'arracher la seconde place significative de barrages pour accéder à la montée. Les Stéphanois finissent donc seconds avec 48 points. Malheureusement pour eux, les joueurs Stéphanois vont se faire éliminer au tour préliminaire des barrages par Rennes. Le meilleur buteur stéphanois, cette saison, sera Roger Milla avec 26 buts. L'affluence à Geoffroy-Guicharsd sera largement en hausse avec en moyenne 17 040 personnes par match. Le stade Geoffroy-Guichard connaîtra cette saison son record d'affluence encore détenu à l'heure actuelle : 47 717 personnes ! Aucun Stéphanois ne sera sélectionné en équipe de France principalement à cause de la descente en D2. C'est donc une bonne saison pour les Stéphanois qui étaient proche de remonter en D1.

Roger Milla est une recrue qui fait beaucoup de bien au club.
Roger Milla est une recrue qui fait beaucoup de bien au club.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer