1977-1979

11/07/2023

1977-1978

Les verts espèrent continuer sur leur dynamique plus que bonne. C'est malheureusement le départ cette saison de Jean-Michel Larqué qui fait ses valises en direction du Paris SG. C'est l'arrivée de Jacques Zimako en provenance de Bastia. Les Stéphanois vont réaliser une très bonne première partie de saison avec 21 points pris en 15 matchs, soit 1.4 points par match. Les verts se sont notamment imposés 2 à 0 face aux Marseillais. A l'issue de cette première partie de saison, les verts sont cinquièmes ce qui est satisfaisant. En coupe de France, les hommes de Robert Herbin s'imposent en 32èmes de finale face à Angers aux tirs au but. En 16ème de finale face à Sochaux, ils vont faire deux fois match nul mais vont se faire éliminer à cause de la règle des buts à l'extérieur (2 à 2 sur la double confrontation mais Sochaux à mis plus de buts à l'extérieur).En coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, les verts tirent le Manchester United de Gordon Hill. Les verts réussissent à arracher le nul à domicile, mais s'inclineront 2 à 0 en Angleterre. Le parcours des Stéphanois se stoppe donc dés le premier tour de la compétition. En seconde partie de saison, les Stéphanois vont reprendre 21 points en 15 matchs et vont perdre 8 fois. Les verts vont notamment s'imposer 1 à 0. face à l'Ol à domicile. Le meilleur buteur des verts sera Patrick Revelli avec seulement 8 buts. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera bonne puisque ce seront en moyenne 18 826 personnes qui assisteront aux matchs des Stéphanois. C'est donc une saison moyenne pour les hommes de Robert Herbin qui auront réalisé une saison décevante en championnat.

L'effectif Stéphanois avant d'affronter Manchester United (voir vidéo ci-dessous)
L'effectif Stéphanois avant d'affronter Manchester United (voir vidéo ci-dessous)

1978-1979

L'objectif du club est de rebondir après une saison précédente ratée. Au niveau de l'effectif, cela va être l'hécatombe pour les verts qui perdent : Patrick et Hervé Revelli, Dominique Bathenay, Christian Synaeghel et d'autres. C'est l'arrivée au club de Bernard Lacombe et Jean-Marie Elie notamment. En première partie de saison, les verts prennent 24 points en 19 match, soit 1.2 points par match. Les Stéphanois perdent contre leurs deux rivaux sur le même score (2 à 0). À l'issue de cette première partie de saison, les hommes de Robert Herbin sont 3èmes ce qui est très satisfaisant.En coupe de France, les Stéphanois vont venir à bout du Stade Léonard Kreisker et du Besançon RC assez aisément. En 8èmes de finale, les verts tombent face au FC Guegnon, club de seconde division, les Stéphanois vont se faire surprendre en s'inclinant 3 à 0 au match aller et leur victoire 2 à 0 à Geoffroy-Guichard ne leur permettra pas de rattraper cette défaite. Les Stéphanois se font donc éliminer de la compétition par un club de deuxième division ce qui est assez extraordinaire pour être souligné. Les verts font une excellente seconde partie de saison en prenant 30 points en 19 matchs soit 1.5 points par match. Les Stéphanois seront dans la course au titre jusqu'au bout, mais une défaite 2 à 1 face à Bordeaux à trois journées de la fin fera que la première place leur échappera de peu. Les verts finiront 3èmes à égalité avec les canaris nantais, mais la différence de but fera leur classement. Le meilleur buteur des Stéphanois sera Dominique Rocheteau en inscrivant 21 buts.L'affluence au stade sera bonne avec en moyenne 19 517 personnes et une pointe à 38 857 personnes face à Strasbourg. C'est donc une saison concluante en championnat mais un peu moins en coupe de France là où les verts se sont fait sortir par un club de deuxième division.

Dominique Rocheteau sera le meilleur buteur Stéphanois cette saison.
Dominique Rocheteau sera le meilleur buteur Stéphanois cette saison.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer