1965-1967

06/07/2023

1965-1966

Les Stéphanois ont pour but cette saison de viser le haut du tableau en championnat. Ils vont réaliser un bon recrutement avec les arrivées d'un certain Jean-Michel Larqué ou encore Hervé Revelli. René Ferrier quitte quant à lui le club en direction du Sporting Club de Bastia. Le format du championnat change à nouveau puisqu'il repasse à 19 journées. Les Verts effectuent une bonne première partie de saison en obtenant 23 points en 19 matchs, soit 1.2 points par match. Ils perdront seulement 6 fois en 19 matchs, et réaliseront 10 succès. Ils s'imposeront notamment sur le score impressionnant de 8 à 2 face à l'AS Cannes. En coupe Charles Simon, les Verts feront profil bas en se faisant éliminer au premier tour de la compétition par le RC Strasbourg. Ils s'inclinent ici sur le score de 3 à 1. La seconde partie de la saison sera à la hauteur de la première avec 22 points en 19 rencontres. Les Stéphanois perdront 5 à 0 face au FC Nantes mais ils humilieront par contre le Red Star en s'imposant sur le score de 7 à 0. Ces deux parties de saisons concluantes feront que les Verts termineront à un belle 5ème place avec 45 points. Le meilleur buteur Stéphanois sera Robert Herbin, qui réalisera une excellente saison avec 26 buts. Cette bonne saison n'aura malheureusement pas amenée beaucoup de monde à Geoffroy-Guichard puisque la moyenne sera de 8 834 spectateurs. Robert Herbin portera fièrement les couleurs tricolores à 6 reprises et aura même la chance de disputer 2 matchs de coupe du monde avec les Bleus. C'est donc une saison mitigée pour les joueurs, qui ont réalisé une bonne saison en championnat mais ont déçu en coupe Charles Simon.

Aimé Jacquet est un élémeent essentiel du club
Aimé Jacquet est un élémeent essentiel du club

1966-1967

Les Verts visent toujours le haut de tableau cette saison. Ils vont tout d'abord garder un effectif similaire, avec seulement 4 arrivées dont un certain Bernard Bosquier qui n'est pas inconnu aux supporters encore aujourd'hui. Les Stéphanois vont commencer la saison en trombes avec seulement 3 défaites en 19 matchs et 11 victoires. Ce nombre de victoire conséquent va leur permettre de prendre 26 points en 19 matchs, soit 1.3 points par match. Ils vont se prendre une claque par le rival Lyonnais en s'inclinant sur le score de 3 à 0. En coupe Charles Simon, les Verts vont éliminer le SC Toulon avant de se retrouver pour la deuxième fois de la saison face à l'Olympique Lyonnais. Les Stéphanois vont encore être malheureusement battus par les Lyonnais cette fois sur le score de 2 à 0. La déception est grande pour les supporters, qui en plus de voir l'équipe battue pour la seconde fois par les Lyonnais, voient le club éliminé de la coupe de France. La déception sera double lorsque les Lyonnais remporteront la compétition cette saison. Les Stéphanois restent concentrés en championnat et réalisent une deuxième partie de saison incroyable avec 28 points en 19 matchs, soit 1.4 points par match ! Parmis les 12 victoires de cette seconde partie de saison, deux marqueront les esprits. Il s'agit de la victoire contre l'OGC Nice, dans laquelle les Verts s'imposeront 7 à 0, et celle face au Stade de Paris FC là où ils s'imposeront sur le score de 7 à 1. Les Stéphanois remportent donc leur troisième championnat de France 3 ans après le précédent avec 54 points. La saison devient vraiment intéressante lorsque les Verts affrontent l'Olympique Lyonnais en finale du Challenge des Champions (car ces derniers ont remporté la coupe de France). Le match a lieu à Geoffroy-Guichard, et les Lyonnais ne pourront pas faire tomber les Stéphanois dans leur forteresse. Les Verts s'imposeront 3 à 0, et prendront une belle revanche sur les rivaux. Le meilleur buteur sera Hervé Revelli, qui fera déjà des miracles avec 33 buts. L'affluence moyenne à domicile sera plus que bonne puisque ce seront en moyenne 14 578 personnes qui viendront assister aux matchs de l'équipe. Hervé Revelli et Bernard Bosquier disputeront tous deux des matchs à l'international pour un total de 5 sélections. C'est donc une grande saison pour les Verts qui font fort en remportant le championnat de France.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer