1963-1965

03/07/2023

1963-1964

C'est le grand retour des Verts en première division cette saison. La direction change puisque Jean Snella fait son retour au club au poste d'entraîneur. L'effectif ne connaitra pas de changements majeurs avec 5 arrivées et 4 départs. Les Verts réalisent une première partie de saison excellente en partant du principe que ce sont les promus. Le format du championnat change puisqu'il passe de 19 à 17 matchs. Les Stéphanois vont prendre 24 points en 17 matchs, soit 1.4 points par match. Ils vont seulement perdre 2 fois en 17 matchs, ce qui est impressionnant. Les Verts vont faire un parcours moyen en coupe Charles Simon en se faisant sortir en 16èmes de finale par l'US Valenciennes-Anzin. Ils s'inclinent sur le score de 2 à 1. En coupe Drago leur parcours ne sera guère meilleur. Ils se feront éliminer au 3 ème tour de la compétition par l'US Forbach sur le score de 1 à 0. En championnat, les Stéphanois vont montrer tout leur niveau en prenant 20 points en 17 matchs sur la deuxième partie de saison. Ces deux excellentes parties de saison vont faire qu'ils vont terminer premier du championnat. Les Verts remportent donc le championnat dès la saison où ils sont promus, ce qui est une performance. C'est donc la deuxième fois de leur histoire que les Stéphanois sont champions de France  lors de cette saison 1963-1964. Le meilleur buteur des Stéphanois sera André Guy avec 28 réalisations. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera bonne puisque 13 874 personnes viendront voir jouer les verts en moyennne cette saison. Les Verts battront leur ancien record d'affluence avec plus de 33 500 personnes lors du derby face à l'OL. Trois stéphanois représenteront le club sous le maillot tricolore cette saison, il s'agira de : Pierre Bernard avec 6 séléctions, Robert Herbin avec 4 séléctions et René Ferrier avec 1 sélection. Les Verts auront donc réalisé une saison fantastique en remportant le championnat pour la deuxième fois de leur histoire.

1964-1965

Les Verts espèrent continuer sur une bonne lancée après avoir été champions de France la saison précédente. Le club va perdre de très bon éléments puisque Jacques Foix et René Domingo vont partir du club. Les Stéphanois réalisent une première partie de saison moyenne, avec 17 points en 17 matchs. Ils vont notamment s'imposer 6 à 0 face au rival Lyonnais à Geoffroy-Guichard. En Coupe de France (coupe Charles Simon) les Verts réalisent un bon parcours en éliminant notamment Grenoble,Monaco et Rouen. Ils échoueront malheureusement en demi-finale face au Stade Rennais, en s'inclinant sur le score de 3 à 0. En coupe d'Europe des clubs champions, ils se feront éliminer par le FC La Chaux-De-Fonds au premier tour de la compétition en perdant sur le score de 4 à 3 en ajoutant les deux confrontations. Les Stéphanois réaliseront une assez bonne seconde partie de saison avec 18 points en 17 matchs. Ils s'imposeront notamment pour la deuxième fois de la saison face aux Lyonnais sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Robert Herbin. Les Verts finiront 7 èmes du championnat avec 36 points. L'affluence sera moyenne avec 9 872 personnes en moyenne à domicile. Le meilleur buteur stéphanois sera André Guy avec 23 buts au total. Quatres joueurs stéphanois porteront les couleurs tricolores cette saison pour un total de 11 sélections.Le bilan de la saison sera plûtot bon cette saison pour les stéphanois, qui termineront dans la première partie de tableau.

Les stéphanois échoueront malheureusement aux portes de la finale en coupe de France
Les stéphanois échoueront malheureusement aux portes de la finale en coupe de France
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer