1961-1963

01/07/2023

1961-1962

Lors de cette saison, un nouvel entraîneur arrive aux rênes de l'équipe, il s'agit d'Henri Guérin. Au niveau des départs, Aimé Jacquet décide malheureusement  de quitter le club. Les Verts vont réaliser une très mauvaise première partie de saison avec seulement 16 points en 19 matchs, pour moins d'un point par match. Ils réaliseront seulement 3 victoires, 7défaites et 9 matchs nul en 19 matchs lors de cette première partie de saison. Ils vont par contre effectuer un parcours exceptionnel en coupe de France en venant à bout de Toulouse, Lens, Béziers et Angers... avant de se retrouver en finale face au FC Nancy. Finale qu'ils gagneront sur le score de 1 à 0, leur permettant d'obtenir leur première coupe de France de leur histoire. Les Stéphanois vont réaliser une deuxième partie de saison catastrophique avec 14 points pris et 11 défaites en 19 matchs. Ils vont notamment s'incliner sur le score de 4 à 0 face au rival Lyonnais, ce qui va conduire au remplacement d'Henri Guérin par François Wicart. Ces deux mauvaises parties de saison vont faire que les Verts vont finir à la 17ème place du championnat. Ils vont donc être relégués en deuxième division, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 années. C'est donc une saison mitigée pour les stéphanois, qui remportent la coupe Charles Simon mais sont relégués en seconde division. L'affluence en championnat sera bonne malgré les mauvais résultats puisque ce seront 9 810 spectateurs en moyenne qui assisteront aux matchs des Verts.Le meilleur buteur des stéphanois sera Ginès Liron avec 17 buts aux total. Cinq Stéphanois disputeront des matchs sous les couleurs tricolores, il s'agira de : Jacque Faivre, René Ferrier, Roland Guillas, Georges Peyroche et Robert Herbin.

Kees Rijvers, importante figure de l'équipe à ce moment.
Kees Rijvers, importante figure de l'équipe à ce moment.

1962-1963

Pour cette saison, l'objectif est de gagner en stabilité pour espérer la montée. Les Stéphanois vont voir deux anciennes figures essentielles réintégrer l'équipe, puisque Rachid Mekhloufi et Jacques Foix reviennent pour aider le club. C'est malheureusement le départ de Ginès Liron qui aura été plusieurs fois le meilleur buteur des Verts. Les Verts réalisent une très bonne première partie de saison avec 31 points en 19 matchs, soit 1.6 points par match. Ils ne  vont perdre qu'une seule fois ce qui est exceptionnel. En coupe de France, les Stéphanois vont éliminer Sète, avant de se faire sortir de la compétition par Toulon en 32èmes de finale. Ils s'inclinent sur le score de 1 à 0. Les Verts disputent aussi la coupe des vainqueurs de coupe, une compétition regroupant tous les clubs ayant remportés leur coupe nationale respective. Les Verts remportent leur premier match européen face au Vitoria Setubal en deux manches et en s'imposant sur le score cumulé de 4 à 1. Malheureusement, la première épopée européenne des Stéphanois va être de courte de durée puisqu'ils se feront éliminer au deuxième tour de la compétition par Nuremberg. Cette fois encore l'élimination se fera en deux manches, en s'inclinant sur le score de 3 à 0. En coupe Drago, ils réaliseront un bon parcours, mais se feront malheureusement éliminer par Sochaux sur le score de 4 à 1. Ils étaient notamment  venus à bout de Marseille. En championnat, les Verts réalisent une deuxième partie de saison à la hauteur de la première, avec 27 points en 19 matchs soit 1.4 points par matchs. Ces deux parties de saison excellentes vont faire que les Verts vont donc être champions de deuxième division pour la première fois de leur histoire avec 58 points.L'affluence à Geoffroy-Guichard sera en championnat de 10 672 personnes, ce qui est très bien pour une équipe de seconde division. Le meilleur buteur des Stéphanois sera Robert Herbin avec 18 réalisations. Ce-dernier commence à vraiment se révéler au sein du club. Il disputera d'ailleurs 3 matchs sous les couleurs tricolores cette saison, et René Ferrier en disputera lui 4. Une saison concluante pour les Verts qui évolueront donc à nouveau en première division la saison suivante.

Robert Herbin sera le meilleur buteur stéphanois cette saison.
Robert Herbin sera le meilleur buteur stéphanois cette saison.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer