1959-1961

29/06/2023

1959-1960

La direction connaîtra de gros changements avec le départ de Pierre Faurand, qui provoque le retour de Pierre Guichard. Au poste d'entraîneur Jean Snella laisse sa place à René Vernier. Au niveau des départs, l'un des éléments essentiels du club, Eugène N'jo Léa, décide de partir à l'Olympique Lyonnais. C'est aussi l'arrivée de Ginès Liron en provenance de l'US Valenciennes-Anzin. Les Verts vont rater leur première partie de saison en prenant seulement 18 points en 19 matchs, soit moins d'un point par match et 6 victoires. En coupe Charles Simon les Stéphanois vont réaliser un très bon parcours en éliminant notamment Marseille, Lille et le Havre. Ils échoueront malheureusement en finale face à Monaco en s'inclinant sur le score de 4 à 2. Ils vont réaliser une deuxième partie de saison moyenne avec encore moins d'un point pris par match. Ils réaliseront encore seulement 6 victoires en 19 matchs. Ces deux parties de saison  vont faire que les Stéphanois vont terminer 12èmes au classement. Le meilleur buteur des Verts sera la nouvelle recrue Ginès Liron avec 30 réalisations. Le nombre de spectateurs moyen cette saison à Geoffroy-Guichard sera de 9 687 spectateurs. Deux Stéphanois auront la chance de disputer des matchs avec l'équipe de France:il s'agit de René Ferrier et de Georges Peyroche. Une saison assez mitigée pour les Verts, qui auront quand même réalisé un parcours remarquable en Coupe Charles Simon.

Photo de la coupe Charles Simon dans laquelle les verts échoueront proche de la victoire.
Photo de la coupe Charles Simon dans laquelle les verts échoueront proche de la victoire.

1960-1961

L'objectif cette saison pour les Verts est de rebondir après leur finale de coupe de France perdue la saison précédente. Tout d'abord, cela va être le retour d'un élément essentiel au club puisque Kees Rijvers fait son retour au club en provenance de Feyenoord. Les Verts connaîtront deux entraîneurs puisque René Vernier laissera sa place à François Wicart durant la saison. C'est aussi l'arrivée d'un certain Aimé Jacquet, qui deviendra vite un élément essentiel au club. Les Stéphanois réalisent une première partie de saison moyenne puisqu'ils vont prendre seulement 18 points en 19 matchs, soit moins d'un point par match. Ils vont réaliser comme dans les deux parties de la saison précédente 6 victoires en 19 rencontres. Ils vont avoir un bon parcours en coupe Charles Simon, et vont réaliser 2 matchs nuls d'affilé en quarts de finales  face au Girondins de Bordeaux. Cela va mener à un troisième match dans lequel ils s'inclineront malheureusement sur le score de 2 à 0. Ils vont ensuite se faire éliminer par Sochaux au premier tour de la coupe Drago après les avoir éliminé en coupe Charles Simon. Les Stéphanois ne sont plus en lice dans aucun des trophées et peuvent donc se concentrer pleinement sur le championnat. Cela va leur faire du bien puisqu'ils vont réussir à prendre 24 points en 19 matchs soit 1.2 points par match. Cette bonne deuxième partie de saison va permettre aux Stéphanois de terminer à une belle 5ème place. Le meilleur buteur des Verts sera Ginès Liron avec 11 réalisations. L'affluence à Geoffroy-Guichard sera en hausse puisqu'elle sera de 9793 personnes en moyenne. Cinq joueurs Stéphanois auront la chance de porter les couleurs tricolores cette saison. Il s'agira de : René Ferrier, Roland Guillas, Richard Tylinski, Robert Herbin et Georges Peyroche. Ces deux derniers joueront en équipe de France espoir. Une assez bonne saison au final pour les Verts, qui auront eu une belle 5ème place en championnat.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer