1935-1937
Saison 1935-1936
Pour cette troisième saison professionnelle, l'objectif est clair: monter en D1. Pierre Guichard va mettre les moyens pour y arriver avec pas moins de 11 arrivées pour le même nombre de départs. Des stars de l'époque vont être recrutées tel que Ignance Tax qui évoluait auparavant au Servette Genève.L'effectif a donc été presque totalement changé chaque saison chez nos verts. 1935 est aussi l'année du premier groupe de supporters stéphanois créé (le début d'une longue aventure).Cette année c'est aussi la fin de la construction de la tribune Henry-Point, alors destinée à accueillir les dirigeants du groupe Casino.Malgré tous les espoirs placés en eux, les verts sortiront en 8ème de finale de coupe de France face au SC Fives en s'inclinant trois buts à un. Les verts réaliseront en coupe de France leur plus large victoire de la saison en 64ème de finale face au Chambéry FC (victoire 9 à 1). La montée échappera au club lors de la dernière journée de championnat.Ils termineront ex-aequo avec le RC Roubaix aux nombres de points mais auront une différence de but moins élevée (-8 comparée à Roubaix). Le meilleur buteur cette saison sera Yvan Beck avec 32 réalisations. La moyenne de supporters par match à domicile sera de + de 4000 supporters et le record sera de 9 612 supporters.Une saison encourageante mais en même temps décevante pour les stéphanois, qui évolueront toujours en D2 pour la saison 1936-1937.
Saison 1936-1937
Cette saison Pierre Guichard et Zoltan Vago (le nouvel entraîneur) misent sur la stabilité avec aucun changement majeur dans l'équipe. Les verts sortiront comme précédemment en 16ème de finale de la coupe de France en se faisant éliminer par Reims (victoire 2 à 1). L'équipe terminera à la même place que la saison précédente dans le championnat à 5 points du 2ème: l'US Valenciennes-Anzin. Leur plus large victoire sera de 9 à 2 face au SM caennais. Le meilleur buteur de cette saion sera Yvan Beck en inscrivant 31 buts. Une saison vierge pour nos verts qui échouent encore une fois tout proche de la montée, mais le club ne lâche pas l'affaire.
J'espère que ce deuxième épisode sur l'histoire de l'As Saint-Etienne vous aura plu. On se retrouve jeudi à la même heure pour le prochain épisode.